Comment ouvrir son entreprise ?

ouvrir son entreprise - les associés fondateurs discutant de la stratégie commerciale avant d'ouvrir leur entreprise

Comment ouvrir son entreprise ? C’est une question que posent souvent les futurs entrepreneurs ou ceux qui ont un projet d’entreprise. Avant de débuter votre activité, vous devez d’abord effectuer les procédures nécessaires à la création de votre entreprise. Le moment opportun pour ouvrir son entreprise dépend du ou des associés fondateurs. Avez-vous déjà réalisé un business plan ? Disposez-vous des justifications nécessaires pour exercer une activité réglementée en termes de matériel, de ressources financières et de capital humain ? Avez-vous déjà choisi un statut juridique et déjà réuni tous les documents nécessaires pour les formalités d’immatriculation auprès des centres de formalités des entreprises ? Nous vous livrons les points essentiels pour ouvrir votre entreprise.

Ouvrir son entreprise : réaliser un business plan

Dès que vous voulez donner vie à vos projets, vous pouvez créer une entreprise. Même si vous êtes entrepreneur dans l’âme, définir l’orientation de votre nouvelle aventure demeure une étape à franchir. Il faudrait définir votre idée d’entreprise, la confronter au marché et synthétiser vos réflexions.  

  • Ouvrir son entreprise avec une idée bien définie

Avant de vous lancer, vous aurez probablement choisi un secteur d’activité que vous maîtrisez. Vos parcours académiques, professionnels et personnels vous mènent à l’identification de la raison d’être de votre société : votre idée d’entreprise. La solution que vous apportez à un problème particulier forme votre offre. Son originalité se dégage dans les différentes caractéristiques de ce que vous proposez à votre clientèle cible. 

  • Ouvrir son entreprise avec une idée confrontée au marché

À partir du moment où vous avez défini votre offre, vous devez évaluer ses potentialités pour intégrer le marché. Avant d’ouvrir son entreprise, mener une étude de marché est nécessaire. Cette exploration permet d’analyser la concurrence qui se présente par rapport à votre offre. Par conséquent, vous pouvez aisément déterminer ou confirmer l’avantage concurrentiel de votre produit ou service. Une étude de marché vous donne aussi des idées sur les perspectives d’évolution de votre secteur d’activité. Mais, lorsque vous allez développer une offre originale, la protéger auprès de l’INPI s’avère être une sage décision.

  • Ouvrir son entreprise avec une idée bien présentée

Les données collectées à partir de l’étude de marché vont structurer votre concept. Ces informations vont vous aider à ajuster vos prix en fonction de ce que vos futurs clients peuvent accepter. Bien plus, l’étude de marché éclaircit les pistes d’une stratégie commerciale bien élaborée. Pensez à l’acquisition des clients, mais aussi à leur fidélisation. Pour ouvrir son entreprise, le business plan sert de gouvernail pour mener le bateau à bon port. Dans ce document, vous traduisez toutes vos idées en chiffres et en prévisions. Ce plan d’affaires mentionne les actions à entreprendre, les prévisions de recettes et les coûts y afférents. En outre, vous pouvez avoir un avis objectif sur la rentabilité de votre projet d’entreprise. Vous devez soigner votre business plan pour une future recherche de partenariats.

Ouvrir son entreprise : réunir les ressources nécessaires

Après avoir réalisé un business plan, vous devez effectuer un inventaire des ressources nécessaires pour commencer votre aventure entrepreneuriale. Les ressources revêtent de différentes formes : matérielle, financière et humaine. 

  • Les locaux forment une des plus importantes ressources matérielles d’une entreprise. À part le bâtiment assigné comme siège social, différents matériels et équipements, logiciels et matières premières assurent le fonctionnement de votre société. Les ressources matérielles contribuent souvent au capital social sous forme d’apports en nature. Elles varient selon l’activité. Ainsi, pour ouvrir une entreprise de transport de marchandises, un véhicule est exigé pour débuter votre activité. 

  • Les sommes d’argent que vous apportez forment, avec les apports en nature, le capital social de votre société. Ces fonds constituent les apports en numéraire. Afin de renforcer vos apports personnels dans le capital social, vous pouvez solliciter des aides du gouvernement ou opter pour des prêts bancaires. Pôle emploi propose l’ACRE ou ACE pour faciliter le démarrage de vos activités. La présentation de votre business plan permet d’effectuer une demande de financement auprès des banques.

  • Une ou plusieurs personnes peuvent ouvrir une entreprise. Ces fondateurs mettent en commun, non seulement un capital social, mais aussi des compétences complémentaires. Lorsque l’activité de votre entreprise requiert des spécialités non maîtrisées par les associés, il serait judicieux de recruter un professionnel. Les statuts et un éventuel pacte d’associés régissent la majeure partie des relations entre les fondateurs et les futurs associés d’une société. Pour les salariés, un règlement intérieur ou un manuel de procédure vous aideront à harmoniser votre travail d’équipe.

Ouvrir son entreprise : choisir un statut juridique

La considération de ces moyens mobilisables permet de choisir un statut juridique pour votre entreprise. Pour ouvrir son entreprise, il est possible d’opter pour une auto-entreprise ou une société.

  • Ouvrir son entreprise : créer une auto entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur est intéressant lorsque vous vous lancez seul. En principe, une micro entreprise est profitable en termes de formalités, de fonctionnement et de fiscalité. Vous n’êtes pas obligés de rédiger des statuts. Dans une entreprise individuelle, la dénomination est au nom de l’auto entrepreneur. Il en est le seul dirigeant. Sa responsabilité est illimitée sauf s’il procède à une déclaration d’insaisissabilité. Cette dernière permet de limiter la responsabilité aux seuls biens affectés à l’entreprise et de préserver son patrimoine personnel. Ouvrir son entreprise en tant que micro entrepreneur permet de bénéficier du régime micro fiscal comme la franchise de TVA. 

  • Ouvrir son entreprise : créer une société

Ouvrir son entreprise en créant une société est possible pour tous types d’activités. Vous pouvez créer une société commerciale ou une société civile. Parmi les sociétés commerciales, vous avez le choix entre une société à responsabilité limitée (SARL ou EURL), une société par actions simplifiée (SAS ou SASU) ou une société anonyme (SA). Les fonctionnements de ces formes juridiques sont régis par les statuts ou d’autres actes annexes. Les sociétés sont représentées par leurs dirigeants. Les responsabilités des associés sont limitées aux apports souscrits au capital social de la société. Les bénéfices peuvent être soumis à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).

Par ailleurs, ouvrir son entreprise pour exercer une activité à caractère non commercial est possible. Pour un bien immobilier, créer une société civile immobilière (SCI) est avantageux par rapport aux autres statuts juridiques. 

Ouvrir son entreprise : obtenir l’extrait Kbis

Avant de commencer une activité, il faut souligner que la formalisation facilite l’obtention de financements. Les documents officiels attestant l’existence d’une société, comme le Kbis, sont nécessaires pour demander l’aide des services d’appui aux entreprises. En plus, la réalisation des formalités juridiques et administratives permet d’éviter les sanctions de l’État. Seules les sociétés formalisées sont autorisées à participer aux appels d’offres publics ou devenir les fournisseurs ou distributeurs de grandes sociétés. 

En France, les autorités compétentes auprès desquelles ouvrir une entreprise dépendent du département du siège social. Les formalités d’immatriculation sont réalisées auprès du tribunal de commerce territorialement compétent. Pour une activité réglementée, vous devez demander l’autorisation nécessaire avant ou après la création de la société, selon le cas. 

En principe, le dossier à préparer pour immatriculer une entreprise comprend :

  • Les statuts signés par le(s) associés(s) ;

  • Le procès-verbal de nomination du/des dirigeant(s) à défaut d’une mention dans les statuts ;

  • L’attestation de parution de l’avis de constitution au journal d’annonces légales ;

  • Le justificatif du siège social ;

  • La(es) pièce(s) d’identité du (des) représentant(s) légal (aux) ;

  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation dûment signé pour le (les) représentant(s) légal (légaux) ;

  • L’attestation de dépôt du capital.

  • Un formulaire M0 que vous devez correctement remplir et signer ;

  • Un pouvoir si la formalité est effectuée par un mandataire.

Ainsi, votre enregistrement au registre du commerce et des sociétés est la dernière étape pour ouvrir votre entreprise. Vous obtiendrez ensuite la carte d’identité de la société qui est l’extrait Kbis. À toutes les étapes de la création de votre entreprise, CHARIKA EXPERT vous accompagne avec un service personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Partager :

Inscrivez-vous dès à présent à notre Newsletter

Rester informé des dernières actualités

Explorer d'autres articles