Pourquoi réaliser un business plan ?

réliser un business plan - les prévisions financières prévues par l'entreprise

Pourquoi réaliser un business plan ? Telle est la question que vous vous posez sûrement quand vous voulez à tout prix réaliser le projet de vos rêves. Vos multitudes d’idées sont mélangées dans votre tête comme dans un brouillon. Vous voulez vous lancer dans une merveilleuse aventure entrepreneuriale mais vous ne savez pas par où commencer.

Pourquoi réaliser un business plan ? Telle est la question que vous vous demandez quand vous avez établi un modèle économique pour votre entreprise. Vos réflexions sont dorénavant agencées dans un canevas synthétique mais vous voulez en parler à d’autres personnes potentiellement intéressées par votre projet.

Réaliser un business plan, c’est établir la ligne directrice de votre aventure entrepreneuriale. Abordons ce sujet en révisant les raisons qui justifient la rédaction de ce document indispensable à l’entreprise et les mentions nécessaires à sa réalisation.

Les trois raisons pour réaliser un business plan 

Réaliser un business plan ou plan d’affaires est bénéfique à la fois pour le ou les porteur(s) du projet que pour ses futurs collaborateurs (partenaires, investisseurs). Un business plan est la représentation de la structuration du projet d’entreprise, de son pilotage et de son caractère professionnel.

  • Structurer son projet dans le business plan

Dans un business plan, comme dans le business model, vos idées sont transcrites. Le business model reste un canevas qui synthétise vos réflexions. C’est dans le business plan que vous expliquez les prémices de votre entreprise, le profil de votre équipe, vos motivations, la solution clé pour résoudre le problème qui tourmente tant vos clients, votre stratégie dans sa mise en œuvre. Le plan d’affaires présente la façon que vous envisagez pour créer et gérer convenablement votre entreprise.

  • Orienter son entreprise à partir du business plan

Votre décision de créer ou non votre entreprise émane d’abord du business plan. Ensuite, consulter le plan d’affaires que vous avez méticuleusement rédigé vous permet de piloter vos actions. Réaliser un business plan vous procure un tableau de bord qui indique les échéances et les modalités d’exécution de vos activités. Ce document sert d’élément de référence pour suivre l’évolution de l’entreprise tant pour vous, porteur de projet, que pour vos associés, partenaires et salariés.

  • Convaincre les partenaires potentiels par le business plan

Réaliser un business plan vous permet de mettre en avant la proposition de valeur pour laquelle existe votre entreprise. Quand vous parlez de votre entreprise à vos amis ou à vos proches, il est plus facile de relater vos idées. Mais vos partenaires potentiels (fournisseurs, investisseurs et banques) ne comprendront que ce document à caractère professionnel. Un fournisseur par exemple se réfère à votre opportunité commerciale et à l’équilibre financier de votre entreprise. Une banque s’intéressera à votre potentiel commercial et aussi à l’équilibre financier. Un investisseur se souciera de la rentabilité et de la capacité de retour d’investissement de votre projet d’entreprise.

La procédure à suivre pour réaliser un business plan

Réaliser un business plan peut vous paraître comme un dur labeur mais c’est une étape cruciale avant de franchir le pas de l’entrepreneuriat. En effet, la réflexion sur différents aspects est indispensable pour réussir la structuration de son projet, l’orientation et la gestion de son entreprise et surtout pour convaincre ses partenaires potentiels. Votre plan d’affaires doit être impeccablement rédigé et présenté tant sur le fond que sur la forme.

  • Mettre un résumé exécutif

Un résumé exécutif ou executive summary est l’avant-goût que vous donnez pour inciter le lecteur ou votre interlocuteur à s’intéresser à votre projet. Placé intelligemment en début, cette partie de deux pages au maximum synthétise et « vend » votre projet en soulignant les points importants de votre business plan. Il est rédigé une fois toutes les parties achevées.

  • Expliciter la proposition de valeur

Dans cette partie, vous pouvez parler de l’origine de votre idée d’entreprise notamment des problèmes de votre clientèle auxquels vous apportez solution. La manière dont vous allez résoudre leurs mécontentements peut vous démarquer de ce qui existe déjà sur le marché. Présentez ici le ou les produit(s) ou service(s) que vous envisagez de proposer en détaillant leurs caractéristiques. Énoncez également l’impact que votre entreprise laissera sur la communauté et sur le milieu naturel.

  • Dévoiler l’équipe du projet

L’équipe est le gouvernail qui va mener le bateau à port. Le lecteur juge souvent votre capacité à gérer et réussir votre projet en se référant à votre groupe. Par conséquent, veillez à soigner la présentation du porteur de projet ou de l’équipe conceptrice comme vous soignez votre CV d’embauche. Démontrez que vous êtes complémentaires dans l’exercice de vos fonctions respectives. Vous pouvez exposer les valeurs qui vous réunissent et qui vous motivent à réaliser le projet.

  • Définir le cadre juridique

La forme juridique de l’entreprise légalise la structure de ce que vous souhaitez mettre en place. Elle fait référence au nombre de personnes s’associant au sein de votre entreprise, leurs responsabilités, au capital social, à la direction. Votre choix conditionne certaines de vos charges : la fiscalité, les charges sociales et les frais administratifs.

  • Présenter la stratégie commerciale 

A l’issue de votre étude de marché, vous pouvez évaluer l’offre présente sur le marché par rapport à la demande des clients et identifier le manque que vous vous proposez de combler. De ces données découle votre stratégie commerciale. Pour réaliser cette partie du business plan vous devez présenter :

– Votre clientèle cible et votre positionnement sur le marché ainsi que vos avantages concurrentiels,

– Les produits ou services que vous livrez en mentionnant leurs prix et les relations que vous allez entretenir avec vos clients,

– Les canaux que vous utiliserez pour faire parvenir vos produits ou services à vos clients, c’est-à-dire votre réseau de distribution,

– La manière dont vous allez promouvoir votre proposition de valeur et communiquer sur l’entreprise pour vous faire connaître.

  • Aborder une analyse financière 

L’étude de marché vous fournit des détails pour estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel. La partie financière du business plan traduit ces différentes prévisions en indicateurs de la rentabilité de votre entreprise. Ces derniers suscitent l’attention de vos futurs investisseurs ou créanciers. L’analyse financière de votre projet peut figurer à titre indicatif :

– Le tableau des investissements qui se réfère aux achats d’investissement que vous allez effectuer, la date d’acquisition, la durée d’amortissement et la dotation annuelle aux amortissements y afférents pour les trois premiers exercices,

– Le plan de financement initial qui mentionne les ressources financières que vous devez réunir pour pouvoir lancer le projet convenablement et votre besoin en fonds de roulement,

– Le compte de résultat pour les trois premières années afin de juger de la rentabilité de votre projet d’entreprise et le moment auquel votre entreprise commencera à faire des bénéfices c’est-à-dire votre seuil de rentabilité,

– Un plan de trésorerie pour la première année d’activité,

– Le plan de financement sur trois ans pour évaluer la pérennité de votre entreprise,

– Le calendrier de remboursement de prêts dans le tableau des annuités de crédit au cas où vous empruntez.

  • Se soucier de l’environnement  

Chaque entreprise est localisée et entourée par un environnement naturel. En amont et en aval de son activité, l’entreprise interagit avec celui-ci. Dans votre business plan, précisez comment vous dépendez et impactez le milieu dans lequel est implanté votre entreprise. Dans le contexte du développement durable, insistez sur votre stratégie de sauvegarde et de bonne gestion de l’environnement.

CHARIKA EXPERT vous accompagne pour réaliser un business plan pour votre future entreprise. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Partager :

Inscrivez-vous dès à présent à notre Newsletter

Rester informé des dernières actualités

Explorer d'autres articles