Pourquoi choisir la reprise d’entreprise ?

reprise d'entreprise - deux personnes concluant un contrat de reprise d'entreprise

Choisir la reprise d’entreprise était l’option de 75 000 entrepreneurs français en 2014 selon le groupe Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis (BPCE). Si en 2020, le nombre d’entreprises créées triple par rapport à celui de 2014 pour atteindre un record de 848 200, choisir la reprise d’entreprise est-elle encore la meilleure alternative à favoriser ? Cet article évoque les avantages et les inconvénients de la reprise d’entreprise ainsi que de la procédure à suivre quand vous avez décidé de choisir la reprise d’entreprise.

La reprise d’entreprise – les avantages

La reprise d’entreprise présente des atouts pour ceux qui veulent franchir le pas de l’entrepreneuriat et ceux qui souhaitent élargir leurs activités.

  • Choisir la reprise d’entreprise pour gagner du temps

La reprise d’entreprise vous permet d’obtenir une entreprise « clé en main ». Toutes les ressources sont dorénavant réunies : des fournisseurs de matière première, des employés qui maîtrisent la chaîne de production, des clients déjà acquis, un positionnement sur le marché. Vous héritez davantage des formalités réglementaires spécifiques de l’entreprise comme les normes par exemple. Vous pouvez désormais vous focaliser sur des choses plus sérieuses comme votre stratégie, les partenariats, les innovations à adopter, le développement de votre activité sans craindre l’échec d’une montée en puissance.

  • Choisir la reprise d’entreprise pour se rémunérer rapidement

Si vous choisissez la création d’entreprise, vous devez attendre plusieurs mois avant de pouvoir générer un revenu pour vous rémunérer. Mais en optant pour la reprise d’entreprise, un chiffre d’affaires est potentiellement disponible. Alors, vous pourrez régler vos charges, y compris votre salaire.

  • Choisir la reprise d’entreprise pour obtenir plus facilement un financement

En reprenant une entreprise, vous disposez de données financières concernant ses activités antérieures. Par conséquent, obtenir un financement de la banque est plus aisée que pour un projet de création d’entreprise. Aussi, vous pouvez optimiser vos prévisions financières.

La reprise d’entreprise – les éventuels inconvénients

La reprise d’entreprise ne permet pas entièrement de marcher comme sur des roulettes. Le repreneur doit faire face à certains inconvénients.

  • La reprise d’entreprise : la difficulté de trouver de « bonnes affaires »

La reprise d’entreprise risque de limiter vos activités à celles de l’entreprise existante. Pour minimiser ce danger, vous devez dépenser du temps à chercher l’affaire qui vous correspond le plus, qui s’accorde au plus près à votre projet. Les entreprises qui concordent avec vos aspirations seraient sans doute les plus prisées dans le marché de reprise d’entreprise qui est caractérisé par une forte concurrence.

  • La reprise d’entreprise : la nécessité d’un apport personnel plus élevé

Par rapport à la création, la reprise d’entreprise requiert un apport personnel plus conséquent. Les banques exigent du repreneur un apport à hauteur d’environ 20% du coût total d’acquisition. L’entrepreneur se doit d’étudier ses ressources financières même si le financement est facile à obtenir.

  • La reprise d’entreprise : le besoin d’excellentes capacités de management

En reprenant une entreprise, vous héritez de ses valeurs et des relations humaines tissées en son sein. Vous devez témoigner d’un grand tact dans la gestion de ces valeurs et relations pour ne pas devoir faire face à des ruptures de contrats avec les fournisseurs ou des démissions d’employés qualifiés ou même la perte de clients fidèles. De plus, la personnalité du cédant a impacté ces différents rapports. L’assistance du cédant vous aidera à mieux gérer ces obstacles.

La reprise d’entreprise – la procédure à suivre

La reprise de l’entreprise de vos rêves peut vous conduire à suivre différentes phases incontournables. Bien que ce soit important, il est de votre choix de solliciter l’accompagnement d’un professionnel du droit à chaque étape.

  • Préparer le projet de reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise amène à établir des critères de choix portant sur le secteur d’activité, la zone géographique d’implantation, la taille de l’entreprise (en chiffre d’affaires, en nombre de salariés…), le type d’entreprise souhaité (start-up, entreprise familiale, entreprise ayant une bonne notoriété, entreprise ayant des difficultés, entreprise en phase de reconversion…). Vous développez en premier votre profil de candidat à la reprise d’entreprise.

  • Rechercher une entreprise à reprendre

La reprise d’entreprise incite à rechercher activement une opportunité de rachat. Votre prospection est facilitée par vos réseaux (professionnel, familial ou amical), par les intermédiaires, par les experts, par la consultation d’annonces, par la prospection directe, par les bourses de candidats cédants et repreneurs. Cette phase assez complexe peut vous être un inconvénient en raison de la discrétion des cédants concernant leurs intentions.

  • Réaliser un premier diagnostic et sélectionner l’entreprise cible

Dès qu’une offre répond à vos exigences, avant de choisir la reprise de cette entreprise, vous devez tout faire pour disposer de toute information utile sur l’entreprise et son dirigeant. Les premières analyses de la faisabilité du projet sont enrichies par une rencontre avec ce dernier. La discussion peut porter sur :

– les détails de l’activité de l’entreprise et ses perspectives d’avenir,

– les atouts et les faiblesses de l’entreprise,

– les caractéristiques des clients et la relation clientèle,

– la situation de l’entreprise : sa stabilité, sa croissance et ses éventuelles difficultés,

– les différents outils de production,

– l’organisation et le climat interne de l’entreprise,

– les raisons de la cession de l’entreprise.

A ce stade, vous pouvez vérifier la volonté de partage d’information du cédant, comprendre le cœur du métier, identifier des personnes susceptibles d’influer sur la décision finale du dirigeant actuel. Une lettre d’intention pourrait lui être adressée à la suite d’une confirmation de votre choix.

  • Evaluer l’entreprise cible

Dans la lettre d’intention, les détails de la négociation sont exposés ainsi que les intentions respectives de chaque partie à vouloir conclure un contrat de reprise d’entreprise.

Par la suite, un audit d’acquisition peut être entamé afin d’évaluer la valeur de l’entreprise en vérifiant les informations communiquées par le cédant. Le mandat concerne les aspects comptable et financier, fiscaux, juridiques, sociaux, organisationnels et peut être confié à un cabinet d’audit pour avoir l’avis d’une tierce personne. Le prix de cession ressort de cette opération. A ce stade vous pouvez vous rendre compte du coût d’acquisition avant de choisir la reprise de l’entreprise cible.

  • Monter un plan de reprise d’entreprise

Compte-tenu des renseignements ici obtenus, comme pour une création d’entreprise, la reprise d’entreprise engage le repreneur à rédiger un business plan sur le montage juridique et l’aspect opérationnel de son projet.

  • Montage juridique

La reprise d’une entreprise individuelle ne vous permet d’accéder qu’à son fonds de commerce (ou artisanal) qui constitue son principal actif. La reprise d’une société vous permet de choisir entre reprendre son fonds (actif) ou ses titres (actif et passif). Les implications juridiques, sociales et financières spécifiques à votre choix conditionnent votre position de négocier avec le cédant.

Il convient notamment de réfléchir à ce moment aux modalités de paiement, au règlement des dettes actuelles de l’entreprise, aux différentes garanties d’actifs et de passif.

  • Aspects opérationnels de la reprise d’entreprise

Le business plan de reprise d’entreprise détaille les stratégies commerciales, les processus de production, les différentes sources d’approvisionnement, le personnel, les charges à prévoir et l’évaluation des investissements requis pour l’atteinte des objectifs. A partir des données du plus récent exercice comptable de l’entreprise reprise, vous pouvez effectuer une prévision sur trois années. La réalisation de ce business plan vous aidera à avoir un aperçu du réalisme et de la viabilité de votre projet. C’est un élément clé qui vous servira dans la recherche de financement.

En ce qui concerne le financement, bien que vous deviez préparer un apport personnel conséquent, vous pouvez miser sur différentes sources pour combler le gap. A part le financement bancaire, vous pouvez par exemple négocier le paiement avec votre cédant, emprunter à vos proches ou vos associés, lancer une campagne de crowdlending.

  • Protocole d’accord

La reprise d’entreprise vous conduit à ce stade à élaborer un contrat de cession des titres ou d’un fonds de commerce matérialisé par le protocole d’accord. Cet acte juridique fixe les droits et obligations de chacune des parties, explicite le calendrier des opérations, précise le prix et les modalités de paiement, énonce les dispositions concernant les conditions suspensives et la période transitoire.

  • Conclusion de la vente et phase de transition

Selon le calendrier établi dans le protocole d’accord, au déblocage des financements, le calendrier pointe à échéance la levée des conditions suspensives. La reprise de l’entreprise est conclue par la signature de l’acte de cession définitive et des formalités administratives de reprise des titres ou fonds de commerce repris.

Pour mener à bien votre plan de reprise, et selon les dispositions du protocole d’accord, le cédant peut voire doit vous assister dans une certaine période au début de votre prise de fonction. Ceci étant pour assurer votre intégration dans l’environnement interne et externe de l’entreprise que vous avez choisie de reprendre.

  • Reprise d’une entreprise en difficulté

Selon votre projet de reprise, l’entreprise idéale pourrait avoir des difficultés. Dans ce cas, soit l’entreprise va être soumise à la procédure de liquidation soit une de ses branches d’activités va être cédée. En plus de devoir surmonter les inconvénients de la reprise en soi, l’entrepreneur qui choisit de reprendre une entreprise en difficulté se heurte à d’autres risques plus élevés. Pour redresser une telle entreprise, informez-vous des dégâts existants avec les entités de l’environnement de l’entreprise que ce soit interne ou externe. Ensuite, réalisez un diagnostic approfondi des raisons de l’échec dans lequel se trouve l’entreprise pour pouvoir identifier objectivement les perspectives de redressement. Vous devez ainsi maîtriser parfaitement le secteur dans lequel vous vous lancez pour éviter de voir la situation s’aggraver en perdant du temps. Solliciter une aide de professionnels pourrait vous alléger les tâches. Enfin, vous devez vous préparer à apporter des liquidités conséquentes pour redémarrer les activités.

Nous vous accompagnons pour réaliser les formalités juridiques. Notre partenariat avec la plateforme dématérialisée Infogreffe permet d’obtenir votre Kbis dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Partager :

Inscrivez-vous dès à présent à notre Newsletter

Rester informé des dernières actualités

Explorer d'autres articles