Pourquoi créer une entreprise en ligne ?

Créer une entreprise en ligne

Créer une entreprise en ligne est une pratique envisageable surtout dans les circonstances de la crise sanitaire qui limitent le déplacement. Avant de commencer votre activité, vous devez passer par les formalités d’immatriculation qui peuvent se faire par voie dématérialisée. Pourquoi créer une entreprise en ligne si la démarche classique et physique est opérationnelle ?

Il serait intéressant d’exposer les avantages et limites de la démarche pour créer une entreprise en ligne, d’en connaître les options et pour finir, les procédures à accomplir.

Pourquoi créer une entreprise en ligne – les avantages

Créer une entreprise en se déplaçant directement peut demander beaucoup de temps. L’un des avantages de créer une entreprise en ligne réside dans la rapidité et la facilité de la démarche. L’existence de différentes plateformes d’accompagnement contribue davantage à vous simplifier cette étape à franchir avant de lancer votre activité.

  • Un gain de temps avec la création d’entreprise en ligne

Créer une entreprise en ligne permet de dématérialiser la procédure de constitution de la société. Par rapport à la démarche classique, créer votre entreprise en ligne vous épargne des différents déplacements occasionnés par le dépôt des dossiers. La procédure de création d’entreprise est réalisable sur différentes plateformes en fonction de l’activité et de la société. A l’issue de la création de votre société, vous obtenez votre extrait K (si vous êtes autoentrepreneur) ou votre K-Bis (si vous créez une société) 48 ou 72 heures après le dépôt au greffe. Alors, vous pouvez lancer le plus rapidement possible vos activités et les développer.

  • Une démarche simplifiée pour la création d’entreprise en ligne

Grâce au plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), créer une entreprise en ligne devient plus simple. En effet, la loi promulguée le 22 mai 2019 apporte innovation pour les créateurs d’entreprises : une plateforme en ligne succède aux 7 réseaux de centres de formalités, un registre général dématérialisé centralise les informations des entreprises, les annonces judiciaires et légales peuvent être réalisées par les services de presse en ligne habilités. Toutes ces dispositions permettent de réduire à quelques clics les difficultés engendrées par la création d’entreprise par voie physique et permettent à un entrepreneur qui effectue seul la démarche d’économiser.

  • Un accompagnement juridique pour la création d’entreprise en ligne

La digitalisation de la création d’entreprise est favorisée par l’existence de plateformes de prestation juridique en ligne. En passant par ces legaltech, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour créer une entreprise en ligne. Ces structures vous conseillent sur différents choix concernant votre entreprise comme celui de la forme juridique. Ils vous aident aussi avec les formalités administratives comme la rédaction du statut de votre entreprise par exemple. Ils peuvent également effectuer l’ensemble de la démarche à votre place en un temps éclair et à moindre coût par rapport à la démarche classique.

Pourquoi créer une entreprise en ligne – les limites

A côté de ces atouts, créer une entreprise en ligne présente quelques désavantages. En effet, certaines opérations requièrent la présence physique du créateur. D’une part, le dépôt des apports en numéraire sur un compte bloqué nécessite votre déplacement à la banque pour le versement et la récupération du certificat de dépôt de fonds. D’autre part, si une évaluation des apports en nature est nécessaire, l’intervention du commissaire aux apports doit se faire physiquement.

Pourquoi créer une entreprise en ligne – les options

Un éventail d’opportunités existe pour créer une entreprise en ligne. Une première option consiste à tout effectuer par vous-même. Une deuxième concerne la sollicitation du service d’un avocat, d’un expert-comptable ou d’un legaltech.

  • Créer une entreprise en ligne soi-même

Si vous choisissez de réaliser vous-même la création de votre entreprise en ligne, vous devez témoigner d’excellentes connaissances sur les domaines juridique, fiscal et sur la protection sociale du dirigeant. Ces capacités sont indispensables dans le choix de la forme juridique de votre entreprise et dans la rédaction des statuts. La forme juridique choisie va déterminer l’organisation de votre entreprise et les charges fiscales et sociales auxquelles elle sera soumise. Le statut qui régira la structuration et le fonctionnement de votre entreprise doit figurer des clauses obligatoires et des mentions additionnelles. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un professionnel du droit quand vous créez une entreprise en ligne.

  • Créer une entreprise en ligne avec un accompagnement

Si vous êtes accompagné dans votre démarche en ligne, vous pouvez profiter des avis d’experts dans le choix de la structure juridique pour votre entreprise. Par la suite, la rédaction de votre statut est facilitée par l’aide de ces conseillers. Avec un avocat, un expert-comptable ou une plateforme de prestation juridique en ligne, vous pouvez créer votre entreprise en ligne aisément. En optant par exemple pour le service des legaltech, vous obtenez automatiquement votre statut en quelques minutes après avoir répondu à une série de questions et signez électroniquement. Ces structures vous proposent un service rapide pour obtenir votre extrait K ou votre K-Bis mais vous devez vous préparer aux coûts engendrés que vous pouvez régler par carte bancaire en paiement sécurisé.

Pourquoi créer une entreprise en ligne – la procédure

Selon votre activité et la forme juridique de votre entreprise, vous devez préparer les documents correspondants pour déclarer votre activité, publier un avis de constitution sur le journal d’annonces légales et vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) et/ou celui des métiers (RM). Pour créer votre entreprise en ligne, vous serez amené à remplir un formulaire sur le site, joindre les documents préparés sous format numérique et régler les frais par carte bancaire en paiement sécurisé.

Selon la démarche de création que vous choisissez, seul ou accompagné, vous devez avoir un compte sur le site dédié. Dans le cas où vous faites cavalier seul, si vous êtes auto entrepreneur, la création peut s’effectuer sur le site Autoentrepreneur.fr. Si vous voulez constituer une société, les démarches en ligne peuvent se réaliser sur le site Infogreffe ou Guichet-entreprises.

CHARIKA EXPERT vous accompagne dans la création de votre entreprise en ligne. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact

Partager :

Inscrivez-vous dès à présent à notre Newsletter

Rester informé des dernières actualités

Explorer d'autres articles