Comment créer son site internet ?

créer son site internet - l'écran de l'ordinateur d'un webmaster qui créer le site internet de son client

Créer un site internet devient nécessaire lorsqu’une société adopte les outils du web dans sa stratégie marketing. Les travailleurs indépendants peuvent aussi profiter de cet outil digital pour augmenter leur visibilité ou exposer leurs portfolios. Pour créer son site internet, il faut bien définir son projet et les objectifs qui y sont rattachés. La conception des interfaces de votre site dépend de l’action que vous attendez de vos clients internautes. Aussi, vous devez choisir votre nom de domaine et votre système de gestion de contenu ou content management system (CMS). Créer un site internet requiert un grand travail de préparation tant de l’interface que du contenu à publier. Faisons le point sur la création d’un site web.

Créer son site internet : la conception

La création d’un site internet rejoint plutôt la citation de Guy Zimmerlich disant « La préparation prime l’action ». Consulter une page web qui prend du temps à se charger est désagréable. Vous ne voudriez surtout pas faire vivre cette expérience à votre client. Ainsi, créer son site internet devient le résultat d’un travail acharné de conception, de choix et d’ajustements. 

  • Créer son site internet : le nom de domaine et l’hébergement web

Comme pour la domiciliation d’une société, votre nom de domaine correspond à votre adresse sur le web. Il constitue avec son extension votre identifiant sur la toile. Mais, contrairement au choix de votre siège social, vous devez domicilier votre site chez un hébergeur. 

  • Créer son site internet : le nom de domaine

Il est important de bien choisir son nom de domaine lorsqu’on veut créer son site internet. Il doit refléter l’activité de votre société. Veillez à adopter une adresse web unique qui puisse vous différencier. Après avoir identifié le nom de domaine idéal, vous devez vérifier sa disponibilité. Cette opération est possible par la recherche d’antériorité sur le site de l’INPI. Ainsi, vous évitez une éventuelle atteinte aux droits des tiers due à un ancien enregistrement du nom de domaine concerné. Pour son extension, votre nom de domaine peut prendre une dimension :

  • Générique avec .com ou .org ;

  • Locale qui renvoie à une zone géographique particulière avec .fr ou .be ;

  • Personnalisée pour une spécification de l’activité qui se produit sur le site avec .blog ou .shop ;

Pour créer son site internet avec un nom de domaine personnalisé, il est important de réserver ce dernier. Parfois, il peut être nécessaire de sauvegarder à l’avance votre nom de domaine avec l’extension qui correspond à votre situation. Ensuite, vous devez l’enregistrer auprès de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Pour les noms de domaine avec une extension .fr, vous pouvez consulter le site de l’AFNIC (association française pour le nommage internet en coopération). Le nom de domaine enregistré est valable pour une durée de 1 à 10 ans selon votre contrat avec votre fournisseur. Mais, il est possible de renouveler l’enregistrement à la fin du contrat.

  • Créer son site internet : l’hébergement web

Tout comme la domiciliation d’entreprise, un site internet est créé auprès d’un prestataire qui l’héberge. Ce prestataire va accueillir tous les fichiers qui constituent votre site web. Pour créer son site internet, le choix de l’hébergement est très important. En effet, vous pouvez opter pour :

  • Un hébergement mutualisé où vous partagez le serveur avec d’autres sites ;

  • Un hébergement dédié où vous disposez de l’intégralité du serveur qui fait gage de sécurité ;

  • Un hébergement VPS (serveur privé virtuel) où vous disposez d’une machine virtuelle installée sur un serveur dédié ;

  • Un hébergement sur cloud moyennant un serveur virtuel.

Les objectifs de votre présence sur la toile et vos perspectives vont guider votre choix. Votre site web est-il destiné à être un site vitrine ou un site e-commerce ? Pour créer son site internet, il est important d’évaluer les services que proposent les hébergeurs. Les paramètres suivants entrent en scène : 

  • la capacité de stockage nécessaire à vos activités sur le web, 

  • le nombre d’adresses email associées à votre site, 

  • les mesures de sécurité proposées (certification SSL),

  • l’intégration des systèmes de gestion de contenu,

  • la disponibilité du service client, 

  • et surtout le rapport qualité/prix.

  • Créer son site internet : la gestion de contenus

Pour créer son site internet, il est possible de le concevoir à la main ou d’adopter un système de gestion de contenu (SGC). La première option sera privilégiée par les développeurs. En toute évidence, ces derniers maîtrisent les différents langages de programmation nécessaires comme HTML, JavaScript ou PHP par exemple. Cependant, pour un novice, il est préférable d’opter pour un système de gestion de contenu ou content management system (CMS). Cette deuxième option offre une facilité d’utilisation et permet de gagner du temps. Le logiciel de CMS permet la création, l’édition et la publication de l’ensemble des contenus web : textes et contenus multimédias.

Il existe plusieurs systèmes de gestion de contenu. Avant de créer son site internet, il faut distinguer les CMS propriétaires des CMS open source. Les CMS propriétaires ont été créés par des agences particulières. L’architecture d’un site conçu à partir de cette première catégorie de CMS appartient à l’agence qui en est le possesseur. En revanche, les CMS open source sont plus flexibles. Ils n’imposent pas d’agencement pour votre site. Cette deuxième catégorie est la plus recommandée.

WordPress demeure le CMS open source le plus utilisé compte tenu de l’ergonomie qu’il offre. Mais pour un site vitrine ou un blog, vous pouvez aussi concevoir votre site avec Drupal, Joomla! ou Ghost. Pour une activité axée vers la vente, créer son site internet avec un CMS à moteur e-commerce devient préférable. Ainsi, vous pouvez créer votre boutique en ligne en présentant des fiches-produits et en incluant un paiement sécurisé. Dans ce cas, votre alliée est Prestashop, Shopify ou Magento.

Le choix du système de gestion de contenus dépend de la finalité du site. Avant de créer son site internet, les critères à prendre en compte dans le choix du CMS sont : 

  • La rapidité du logiciel ;

  • Son caractère intuitif ;

  • La nature du trafic attendu sur le site : un site e-commerce accueille plus de visiteurs qu’un site vitrine ou un blog ;

  • Sa bibliothèque d’extensions ou plugin ;

  • La disponibilité de plusieurs langues ;

  • L’existence des systèmes de paiements sécurisés, 

  • Son optimisation pour le référencement naturel.

  • Créer son site internet : le design orienté utilisateur

Rappeler un prospect qui vous a contacté depuis le formulaire de contact sur site est intéressant quand il s’agit de lui donner plus d’explications sur vos offres. Il est préférable que cette option soit le plus accessible possible. Pour créer son site internet, il faudrait le concevoir pour le confort des internautes. Actuellement, de plus en plus de personnes se connectent depuis des appareils mobiles. Un design plus orienté mobile (mobile friendly) saura améliorer l’expérience utilisateur (UX) de vos clients. Vous devez penser à une interface utilisateur (UI) agréable à parcourir. Au besoin, n’hésitez pas à demander les conseils d’un web designer dans la conception de votre site internet. 

Créer son site internet : la mise en ligne et la mise à jour

En peaufinant un agréable design pour votre site internet, vous devez en même temps penser au contenu à publier. Une page d’accueil est indispensable pour créer son site internet. Mais, selon vos objectifs et l’architecture de votre site, vous pouvez y rattacher un blog. En effet, les articles de blog permettent de générer du trafic sur votre site. Le cas échéant, vous devez préparer les contenus en fonction des mots-clés les plus recherchés dans votre niche. Ensuite, vous intégrez ces contenus avec le CMS que vous aurez choisi en fonction des besoins de votre présence sur la toile. Après avoir travaillé les maillages interne et externe, vous pouvez publier votre site. 

Attention ! Afin de disposer d’un site internet qui fonctionne correctement, il faut procéder à ses différentes mises à jour. Créer son site internet requiert la vérification des éventuels bugs d’affichage ou de la compatibilité avec les différents navigateurs. Cette opération peut demander l’intervention d’un spécialiste : le webmaster. Vous voulez créer votre site internet et le faire vivre, CHARIKA EXPERT vous offre ses services de création de sites internet. Nous vous guidons dans le choix de l’hébergeur et du CMS ainsi que l’optimisation SEO de votre site. Et, si vous sentez le besoin de créer au préalable votre logo ou votre charte graphique, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.


Partager :

Inscrivez-vous dès à présent à notre Newsletter

Rester informé des dernières actualités

Explorer d'autres articles